Nous aurions besoin
de connaître votre code postal

Les prix de nos prestations pouvant varier d’une région à l’autre, votre code postal nous permet de vous afficher les bonnes offres au bon prix. Cette information est stockée temporairement dans le strict respect de votre anonymat pour respecter notre engagement de transparence envers nos clients.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Nous aurions besoin
de connaître votre code postal

Les prix de nos prestations pouvant varier d’une région à l’autre, votre code postal nous permet de vous afficher les bonnes offres au bon prix. Cette information est stockée temporairement dans le strict respect de votre anonymat pour respecter notre engagement de transparence envers nos clients.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

La convention IRSI évolue

La convention IRSI a évolué en Juillet 2020

La convention IRSI (Indemnisation et de Recours des Sinistres Immeuble) qui régit la gestion des sinistres Dégâts des eaux et incendie en Copropriété depuis le 1 Juin 2018 évoluera au 1 juillet 2020.

Les assureurs ont souhaité faire évoluer la convention IRSI en apportant certaines modifications relatives à la recherche de fuite, qui entrent en application pour les sinistres survenus à compter du 1er juillet 2020.

En effet, il avait été relevé qu’il était parfois complexe pour les assureurs d’occupants d’organiser et réaliser la recherche de fuite dans un immeuble qu’ils ne connaissent pas et dans des locaux qu’ils n’assurent pas. Les frais de recherche de fuites, considérés comme une vraie source de litige entre les différentes parties prenantes (notamment entre les assureurs d’occupants et les assureurs d’immeubles), ont amené à certains aménagements relatifs à la convention IRSI pour palier à ces difficultés.

Quelles sont les évolutions de la convention IRSI ?

Quel impact dans la gestion d’un sinistre dégât des eaux ?

Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir dans cet article.


Pourquoi cette évolution ?

Mise en place afin de simplifier et d’accélérer la gestion des sinistres habitation, la convention IRSI a déjà modifié profondément nos habitudes de gestion des sinistres Incendies et Dégât des eaux.

Dès l’origine, il était prévu qu’un bilan soit tiré afin d’adapter, si nécessaire, la convention.
Il ressort de ce bilan que la recherche de fuite n’a pas été suffisamment simplifiée par la convention IRSI.

En effet, des difficultés sont nées :

  • Des relations entre l’assureur de l’occupant et celui de l’immeuble ;
  • Lorsque l’assureur de l’occupant souhaite organiser la recherche de fuite alors qu’il ne connaît pas l’immeuble :
  • Des demandes d’interventions faites aux syndics par les copropriétaires ou les locataires alors que ces derniers n’avaient pas à intervenir.

En conséquence, l’évolution de la convention IRSI a pour objectif de simplifie)r la recherche de fuite.
Cette évolution devait entrer en vigueur au 1er avril 2020. Compte tendu des circonstances (COVID 2019) son entrée en vigueur a été reportée au 1er juillet 2020.


Quelles sont ces évolutions ?

  • Le passage en apparent ne sera plus indemnisé

Le passage en apparent n’est plus considéré comme une modalité de recherche de fuite et ne sera donc plus indemnisé au titre de la convention IRSI.

  • Une recherche de fuite réputée garantie

La recherche de fuite sera désormais réputée garantie dans tous les contrats, à condition que l’assureur soit signataire de la convention.
De plus, elle ne peut pas faire l’objet :
·       D’une franchise
·       D’un plafond
Cette garantie automatique concerne également les assurances qui ne garantissent que la responsabilité civile, comme certaines assurances propriétaire non occupant, par exemple.

  • Nouvelle organisation pour la recherche de fuite

L’organisation de la recherche de fuite n’incombe plus nécessairement à l’assureur gestionnaire (article 3.2) :
L’assureur de l’occupant organise la recherche de fuite dans le local de son assuré
L’assureur du copropriétaire non occupant organise la recherche de fuite en cas de :
·       Recherche de fuite destructive dans son local
·       Non-assurance de l’occupant
·       Location meublée
·       Congé donné ou reçu par le locataire
L’assureur de l’immeuble organise la recherche de fuite :
·       Dans les parties communes
·       Dans les parties privatives si l’occupant n’est pas assuré
Tout autre intervenant non-assureur peut organiser une rechercher de fuite.

  • Nouvelles modalités de prise en charges

Les recherches de fuite organisées par les syndics sont prises en charge par l’assureur du copropriétaire (occupant ou non) lorsque la fuite trouve son origine dans le local privatif de ce dernier.

Avis clients

Des clients accompagnés, guidés et rassurés

4,4/5 - Basés sur 46 avis Google

Je recommande....gros travaux effectués...technicien au top Merci
Gilles Clément

20.5.21

Je recommande....gros travaux effectués...technicien au top Merci
Gilles Clément

20.5.2021

Moi qui n'y connais rien, accueil par une dame par téléphone très sympathique qui m'a tout expliqué, devis et intervention rapide mais surtout efficace, car fuite trouvée et réparation dans la foulée !
Jules Dorne

7.7.2021

J’ai contacté le chasseur de fuites pour un dégât lié à l’évacuation des eaux usées dans ma maison de village. L’intervention rapide, ultra professionnelle de l’agent a permis d’identifier très précisément le point de fuite et va éviter de tâtonner pour réparer. Agent très ponctuel, courtois et soigneux. Je recommande vivement cette entreprise.
Sylvie Massimi

9.6.2021

Notre entreprise se jette à l’eau et s’engage pour ses clients

Respect de l’environnement et des réglementations
Notre expertise économise tous les jours des milliers de litres d’eau et nos équipes sont très attentives au traitement des déchets issus des interventions. Le respect de l’environnement, des normes et de la réglementation en vigueur fait partie intégrante de nos valeurs.
Prix transparents et réglement après l’intervention
Afin d’éviter la douche froide, nos tarifs sont affichés de manière 100% transparente sur notre site internet et ne comportent aucuns frais cachés. Nos services sont toujours à régler après l’intervention, en ligne ou auprès du technicien.
Obtenez un diagnostic précis avec un tarif clair et transparent
Diagnostic précis pour une solution pérenne
Nos équipes sont à votre écoute afin de répondre à vos besoins et de vous offrir des solutions durables et pérennes, gâce à un diagnostic détaillé, des conseils personnalisés et un rapport d’intervention juste, complet et lisible, pour vous et votre assureur.
Réactivité & expertise des prestations
Obtenez un rendez-vous avec un expert spécialisé en détection de fuite dans les 24h à 48h à compter de votre demande. Dès lors qu’une fuite est connue, agir vite est essentiel pour préserver votre installation. N’attendez pas que tout parte à vau-l’eau !

Des interventions sur place en Provence-Alpes-Côte d’Azur et bientôt dans toute la France

Notre flotte d’experts de la fuite est à votre service partout en France par téléconsultation. Ils se déplacent dans les départements du Var, Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes depuis Le Muy (83), où est installé notre siège social, ainsi que dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et l’est du Gard, depuis notre agence de Cavaillon (84).
Nos antennes à Paris et Lyon nous permettent d’être présent dans les grandes villes. Et bientôt, dans toute la France !

<-- Script pour le partage Fb et Linkedin --> <-- Script pour générer le sommaire -->