Nous aurions besoin
de connaître votre code postal

Les prix de nos prestations pouvant varier d’une région à l’autre, votre code postal nous permet de vous afficher les bonnes offres au bon prix. Cette information est stockée temporairement dans le strict respect de votre anonymat pour respecter notre engagement de transparence envers nos clients.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Nous aurions besoin
de connaître votre code postal

Les prix de nos prestations pouvant varier d’une région à l’autre, votre code postal nous permet de vous afficher les bonnes offres au bon prix. Cette information est stockée temporairement dans le strict respect de votre anonymat pour respecter notre engagement de transparence envers nos clients.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Comment repérer une fuite sur un chauffe-eau ?

Que faire en cas de fuite de votre chauffe-eau électrique ?

Si vous êtes confronté à une fuite de chauffe-eau électrique, également appelé ballon d'eau chaude, cumulus ou boiler, vous êtes au bon endroit.


Nous vous aidons à diagnostiquer l'origine de la fuite, ainsi que les mesures à prendre pour y remédier.

Attention ! 

Avant toute intervention sur un chauffe-eau électrique, veiller à systématiquement couper l'alimentation électrique quelle que soit la manipulation envisagée.

Le recours à un professionnel est par ailleurs vivement recommandé.

Quelles sont les origines d'une fuite de chauffe-eau ?

1. Fuite du groupe de sécurité

En termes de fréquence, le groupe de sécurité est souvent à l’origine d’une fuite du chauffe-eau électrique. Sa fonction est d’évacuer le surplus d’eau crée lors de la phase de production d’eau chaude, d’éviter le retour d’eau avec son clapet, de permettre la coupure d’eau chaude avec sa vanne, enfin de permettre la vidange du chauffe-eau.

La pression augmente avec l’accroissement de la température de l’eau puisque l’eau chaude se dilate dans une cuve dont le volume est constant par définition. Le surplus d’eau ainsi libéré par le groupe de sécurité peut atteindre jusqu’à 3% du volume de la cuve. Ainsi, un chauffe-eau d’une capacité de 200 litres pourra perdre jusqu’à 6 litres d’eau par cycle de chauffe.

Par conséquent, une fuite d’eau ponctuelle du groupe de sécurité pendant la phase de production d’eau chaude, ou l’été lorsque la pression est volontairement augmentée dans certains réseaux municipaux d’adduction d’eau potable, est un phénomène normal. Si ce phénomène est récurrent, il est possible d’économiser cette eau par l’installation d’un vase d’expansion entre le groupe de sécurité et l’alimentation en eau froide du chauffe-eau.

En revanche, si le groupe de sécurité fuit de manière continue, il faut alors vérifier la pression du circuit d’eau froide. La pression ne doit pas excéder 5 bars. Si tel est le cas, l’installation d’un réducteur de pression (réglé à 3 bars) est vivement recommandée.

Enfin, si le groupe de sécurité fuit indépendamment des phases de chauffe, et que la pression de l’arrivée d’eau froide est normale, c’est que le groupe de sécurité lui-même est défectueux et il faut donc le changer !
 

2. Fuite des raccordements

Le défaut d’étanchéité des raccordements de l’arrivée d’eau froide ou de la sortie d’eau chaude se solutionne bien souvent par le remplacement des joints.
 

3. Fuite de la bride du corps de chauffe

Le capot cache une partie amovible vissée – la bride du corps de chauffe - dont l’étanchéité est assurée par un joint. En cas de fuite localisée autour de cette partie amovible, les boulons peuvent être resserrés. L’origine de la fuite peut aussi provenir du joint d’étanchéité de la partie amovible qui a pu se déplacer ou être défectueux, et devra donc être repositionné ou changé. Il est conseillé de contacter un professionnel pour de telles interventions.
 

4. Fuite de la cuve

Aucune réparation n’est possible en cas de fuite de la cuve elle-même. La cuve fuit car l’émail a été attaqué sous l’action corrosive de l’eau. Il faudra dans ce cas procéder au changement du chauffe-eau électrique. La durée de vie d’un chauffe-eau varie de 8 à 12 ans selon la qualité de fabrication et la qualité de l’eau (douce/dure) distribuée.
Nous aborderons dans un prochain article la question de comment choisir son chauffe-eau en fonction du type de technologie employée, de la dureté de l’eau et du budget envisagé pour cet investissement.
 

Avis clients

Des clients accompagnés, guidés et rassurés

4,4/5 - Basés sur 46 avis Google

Je recommande....gros travaux effectués...technicien au top Merci
Gilles Clément

20.5.21

Je recommande....gros travaux effectués...technicien au top Merci
Gilles Clément

20.5.2021

Moi qui n'y connais rien, accueil par une dame par téléphone très sympathique qui m'a tout expliqué, devis et intervention rapide mais surtout efficace, car fuite trouvée et réparation dans la foulée !
Jules Dorne

7.7.2021

J’ai contacté le chasseur de fuites pour un dégât lié à l’évacuation des eaux usées dans ma maison de village. L’intervention rapide, ultra professionnelle de l’agent a permis d’identifier très précisément le point de fuite et va éviter de tâtonner pour réparer. Agent très ponctuel, courtois et soigneux. Je recommande vivement cette entreprise.
Sylvie Massimi

9.6.2021

Notre entreprise se jette à l’eau et s’engage pour ses clients

Respect de l’environnement et des réglementations
Notre expertise économise tous les jours des milliers de litres d’eau et nos équipes sont très attentives au traitement des déchets issus des interventions. Le respect de l’environnement, des normes et de la réglementation en vigueur fait partie intégrante de nos valeurs.
Prix transparents et réglement après l’intervention
Afin d’éviter la douche froide, nos tarifs sont affichés de manière 100% transparente sur notre site internet et ne comportent aucuns frais cachés. Nos services sont toujours à régler après l’intervention, en ligne ou auprès du technicien.
Obtenez un diagnostic précis avec un tarif clair et transparent
Diagnostic précis pour une solution pérenne
Nos équipes sont à votre écoute afin de répondre à vos besoins et de vous offrir des solutions durables et pérennes, gâce à un diagnostic détaillé, des conseils personnalisés et un rapport d’intervention juste, complet et lisible, pour vous et votre assureur.
Réactivité & expertise des prestations
Obtenez un rendez-vous avec un expert spécialisé en détection de fuite dans les 24h à 48h à compter de votre demande. Dès lors qu’une fuite est connue, agir vite est essentiel pour préserver votre installation. N’attendez pas que tout parte à vau-l’eau !

Des interventions sur place en Provence-Alpes-Côte d’Azur et bientôt dans toute la France

Notre flotte d’experts de la fuite est à votre service partout en France par téléconsultation. Ils se déplacent dans les départements du Var, Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes depuis Le Muy (83), où est installé notre siège social, ainsi que dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et l’est du Gard, depuis notre agence de Cavaillon (84).
Nos antennes à Paris et Lyon nous permettent d’être présent dans les grandes villes. Et bientôt, dans toute la France !

<-- Script pour le partage Fb et Linkedin --> <-- Script pour générer le sommaire -->